Historique

Des valeurs inchangées…

En 1966, quelques jeunes ont des fourmis dans les jambes et jouent au rugby pour s’amuser, leur rêve étant bien évidemment de se confronter à d’autres équipes. Grâce à des personnes de bonne volonté telles que Roger Buffin, Robert Garon, Pierre Gayvallet, Louis Pichat et bien d’autres, le défi est relevé et le club de rugby d’Ampuis voit le jour.

DEDE GALLET

La municipalité représenté par Alfred Gerin, maire de la commune permet la création, le 29 Octobre 1966, de l’Association Sportive Ampuis Côte-Rôtie (A.S.A.C.R.), une structure qui a pour but la pratique de l’éducation physique et des sports. La section rugby en sera rapidement un des fers de lance.

A la même période, un terrain est aménagé à la Traille et le stade de rugby ne se fait pas attendre.

D’année en année, la section rugby acquiert une belle notoriété. Débutant comme tout club en 4ème série lors de la saison 1968-1969, elle est finaliste du Championnat de France pour sa première participation et gravit les échelons chaque année jusqu’en honneur pour atteindre le 3ème Division.

Après la construction du pont-barrage de Reventin-Vaugris, la zone des sport se déplace à Verenay: un terrain d’entrainement, un terrain de jeu, des vestiaires sont mis en place alors que l’équipe ne cesse d’évoluer. A bonne équipe, bons supporters : aussi les joueurs construisent eux même des tribunes en 1984 alors que la Municipalité se charge de la toiture, le club house suivra.

Le 20 Juin 1992, Roger Bourdier, à la tête du club depuis 20 ans laisse sa place à Roger et Joël André qui sont élus co-présidents du rugby. En Décembre 1993, le premier se retire et laisse la présidence à son frère.

C’est en Juillet 2000 que l’A.S.A.C.R. est scindée en deux associations : l’A.S.A.C.R. Basket et l’A.S.A.C.R. Rugby.

Le 19 Mai 2002, l’équipe Une gagne la montée en 2ème Division fédérale. Elle évoluera pendant trois années consécutives à ce niveau et redescendra à « l’étage inférieur » pour une petite place.

En 2005, remontée en 2ème division fédérale puis en 2006 titre de vice champion de France 3ème Division Fédérale.

Depuis l’objectif sportif du Club est de bien figurer à tous les niveaux des plus jeunes aux plus anciens même si, il faut l’avouer, les yeux sont toujours braqués sur les résultats de l’équipe première.

En 2006, création d’une équipe féminine qui se donnera les moyens de se surpasser, et arriver au titre de Championne de France en Juin 2009.

Saison 2008-2009, l’équipe première séniors termine en tête de sa poule et monte en 2ème Division Fédérale pour redescendre la saison suivante en 3ème Division Fédérale et y rester depuis.

En juillet 2013, Joël André président depuis 21 ans cède le poste à deux anciens joueurs du club,  Alain Guibbert et Stéphane Martinet-Andrieux.

presisents-2015